FSU 276
Accueil > Les sections départementales de la FSU > FSU 76 > « Valoriser l’enseignement professionnel : une exigence sociale (...)

« Valoriser l'enseignement professionnel : une exigence sociale »

15 mars

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du livre «  Valoriser l’enseignement professionnel  : une exigence sociale  ». Fruit du travail de chercheur-es et d’universitaires, cet ouvrage, coordonné par le SNUEP-FSU à l’issue de son colloque pour les 30 ans du bac pro, vient de paraître aux éditions Syllepse, dans la collection Comprendre et Agir en collaboration avec l’institut de recherches de la FSU.

 

Guy Brucy, Fabrice Dhume, Nico Hirtt, Prisca Kergoat, Nadia Lamamra, Fabienne Maillard, Gilles Moreau livrent ici leur contribution sur un enseignement professionnel public souvent méprisé, largement méconnu, y compris par les responsables politiques, et sous-doté. Filières, spécialités, stages, alternance, apprentissage, réformes  : ce petit livre lève le voile sur un lycée oublié, à la fois marqué par des discriminations de classe, de genre ou ethno-raciales, et porté par une grande vitalité pédagogique.
 
Dès son origine, l’enseignement professionnel est traversé par des injonctions contradictoires  : sa mission est-elle de former des citoyens ou de faire des enfants des classes populaires des ouvriers efficaces et dociles  ? Cette tension entre ambition émancipatrice et intérêts économiques est aujourd’hui à l’œuvre dans tout le système éducatif, mais c’est dans la boîte noire de l’enseignement professionnel qu’elle se révèle avec le plus de brutalité. Celui-ci constitue une sorte de laboratoire invisible, que fréquentent 670 000 élèves à la rentrée 2016, soit 32 % des lycéen-nes.
 
Alors qu’aujourd’hui, l’enseignement professionnel est accusé de tous les maux et est mis en concurrence avec l’apprentissage, Bernardette Groison, secrétaire générale de la FSU, rappelle dans la postface de l’ouvrage l’enjeu socio-économique majeur que constitue « la formation professionnelle et l’urgence à assurer la réussite de tous les jeunes, d’élever leur niveau de qualification et de permettre à toutes et tous de s’insérer professionnellement ou de réussir dans leur poursuite d’études. C’est aussi une question de justice sociale. »
Agnès BONVALET (SNUEP-FSU)

Ce livre est disponible au tarif de 8 euros. Commandez le sur www.snuep.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0